Road Rash: review by Michel Buffa

Review by Michel Buffa <michel.buffa@cmu.edu>

This one is in french for my french friends!

Introduction:

On peut résumer le jeu en une phrase: "C'est Lotus II Amiga porté sur la 3DO, avec une réalisation nettement supérieure".

Le jeu comporte deux modes: un mode arcade avec lequel on peut s'entrainer sur 5 circuits (pour commencer): en ville, dans la Sierra Nevada, dans la Napa Valley, sur l'autoroute, et dans la Péninsule. Pour se qualifier il faut terminer parmis les 3 premiers coureurs, sur les quinze qui sont au départ de chaque course. Lorsqu'on se qualifie sur les 5 circuits on monte d'un niveau et on a droit a 5 nouveaux circuits, plus durs, avec des adversaires plus costauds. On ne peux pas sauver le jeu ni améliorer sa moto dans ce mode. En tout il y a 5 niveaux de 5 circuits, ce qui fait 25 circuits. Ca peut paraître peu, mais au plus le niveau augmente au plus les courses sont longues!

L'autre mode s'appelle "Big Game" et permet de sauvegarder le jeu, de choisir son personnage, de de moto (grand choix dans le magasin, superbes vues animées en ray tracing des différents modèles), etc... Dans ce mode on peut sauvegarder le jeu après chaque partie (7 parties peuvent être sauvées sous des noms différents).

On ne perd jamais. Si on se fait écraser par une voiture, une moto, arrêter par les flics, on repart après avoir payé soit une amende, soit des frais d'hopitaux qui font baisser l'argent dont on dispose pour améliorer sa moto.

Certaines motos possédent des moteurs qui peuvent être "boostés" à la nitroglycérine pendant quelques secondes (jusqu'à six fois par course). On peut frapper les autres adversaires à coup de poings, de pieds, avec une chaine, avec d'autres armes que je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer.

En resumé: vous voyez Crash'n'Burn ? Vous changez les voitures en motos et vous avez presque le même jeu: même scenario, même principe, les deux mêmes modes de jeu, etc... Seules différences (mais de taille): les circuits ne sont plus en boucle et la réalisation est très largement supérieure à celle de Crash'n'Burn.

L'animation:

Très rapide! Super smooth!

Il se passe beaucoup plus de choses à l'écran que dans Crash'n'Burn. Au départ 15 motos sont sur l'écran, le public animé en sprites 3D nombreux, un chien traverse la route, le drapeau à damier bouge au gré du vent, etc... Pendant la course on double et on croise des voitures, des piétons traversent la route sur les passages cloutés, uniquement lorsque les feux sont rouges, on voit des taxis s'arrêter, prendre des clients qui attendaient sur le trottoir et repartir, des véhicules coupent la route en provenance d'autres rues, on se fait poursuivre par les flics (en voiture ou en Harley davidson), on se fait latter par les autres adversaires, on décolle sur les dos d'ânes, on voit les autres motos renverser une vieille dame, on passe à fond sur le corps encore chaud et on s'en sert comme tremplin (génial), etc...

Les crashs sont assez geniaux également: on saute en l'air pendant que la moto glisse sur le sol, ensuite on doit courir pour se remettre en selle. On dirige le pilote pendant qu'il se dirige vers sa moto si bien que si on ne le guide pas vers sa moto on peut visiter à pied tout le décors. J'ai vu Chinatown, le quartier Italien dans la ville, etc... Une fois, j'ai chuté par dessus un rail de securite sur le bord de l'autoroute, j'ai du rouler a fond dans les collines (le terrain de jeu est large d'un peu plus de deux écrans) jusqu'a trouver une porte pour retrouver le bitûme.

Les circuits sont bien plus detaillés que dans Crash'n'Burn, avec le même genre de graphismes qui rappellent des fractales pour les collines et les montagnes. Par rapport à Crash'n'Burn, les bords de la piste sont parsemés de sprites 3D: maisons, églises, camions, batiments, etc.... on voit des passants traverser inconsciemment faire des gestes d'insulte, etc... Autre amioration par rapport a Crasn and Burn: on n'est pas rivé au sol: lorsqu'on sort de la route on peut rouler dans les collines, sur les trottoirs, etc... le point de vue s'élève.

Il n'y a AUCUN ACCES DISQUE PENDANT LES COURSES. C'est très impressionnant de voir une telle animation sur des circuits aussi longs et détaillés se faire uniquement en mémoire.

Le Graphisme:

16 millions de couleur, très fin, les textures sont moins pixellisées que dans Crash'n'Burn qui fait vraiment viellot/depassé comparé a Rad Rash. Certains écrans fixes sont trés marrants finement dessinés, dans un style BD. Un sans faute.

Les sons:

AHHHH! Geniaux!!!!! Au départ, le bruit est assourdissant! Quinze motos en burn out! Je dois à chaque fois baisser le son de la télé car ma copine me crie de faire cesser ce vacarme! Pendant la course On entend les moteurs des motos qui nous précèdent ET NOUS POURSUIVENT! On entend le bruit des voitures que l'on croise, les tunnels ont un effet doppler, y'a la sirene des flics, etc... mais surtout, le bruit des motos est excellent. On peut aussi, en plus des sons, s'accompagner de Grunge car le CD contient 12 chansons de Soundgarden, Swervedriver, Therapy et autres groupes de Seatlle.

Les séquences FMV:

Très peu pixellisées. Normal, Electronic Arts maitrise la technique depuis Shockwave. Les séquences s'intègrent très bien au jeu et ne sont pas répétitives. Elles chargent extrêmement vite et peuvent être interrompues en cliquant sur n'importe quel bouton du paddle. Truc marrant: le screen saver du jeu est un clip vidéo Grunge! Bienvenue sur MTV! Si on ne fait rien pendant 2 minutes, on a droit à des clips vidéo de Soundgarden, et des autres groupes... J'espère pour eux que le jeu est long et interressant, sinon je leur en voudrai d'avoir rempli le disque avec de la musique et des clips alors qu'ils auraient pu mettre des niveaux supplémentaires.

La jouabilité:

Je n'y ai joué que quelques heures. Le contrôle de la moto est excellent. Ca me rappelle Super Hang On. Les graphismes et l'animations sont exceptionnels, je me suis viandé pas mal de fois en regardant le décors. Les passages dans les tunnels sont très bien faits.

J'ai vraiment été très pris par les courses que j'ai faites. J'ai passé le niveau 1 (5 courses) sans difficultés. Ensuite je me suis retrouvé à la traine au niveau 2, si bien que j'ai depensé mes gains pour acheter une meilleure moto. Là, je suis redevenu compétitif.

Un truc assez génial: quand on frappe les adversaires leur santé diminue. Si elle est trop basse ils tombent. Pendant la course le nom de l'adversaire juste devant nous et son état de santé sont affichés, ca motive pour achever certains adversaires!Super! De la même manière, notre état de santé est lui aussi affiché, de même que l'état de la moto. Il faut faire attention à ne pas chercher la bagarre si on est en piteux état. Car comme dans Crash'n'Burn il y a le fameux "Grudge factor": si on allume trop un mec il va vouloir se venger.

Autre truc genial: on voit aussi les adversaires se cogner, se casser la gueule en rentrant dans des voitures, etc... A un moment donné, la moto devant moi a commencé à doubler une voiture en haut d'une côte sans visibilité. je me suis dit "il est fou, s'il y a une voiture en face il va se la manger!". Ca n'a pas manqué! J'ai vu le type faire un immense vol plané pendant que sa moto faisait des cabrioles. Moi, pendant ce temps, j'étais en plein saut, car de temps en temps, en haut des côtes, si on arrive trop fort on décolle. Il est difficile de vous décrire l'ambiance unique de ce jeu. J'ai encore en mémoire certains moment jubilatoires comme par exemple la fois où deux voitures arrivaient d'une rue perpendiculaire et bouchaient tous les passages; je tirais la bourre a six adversaires. Nous sommes tous tombé au même endoit et j'ai vu les six autresmotos s'éparpiller autours de moi alors que les pilotes voltigeaint en l'air. Ensuite, au moment ou je remontais sur ma machine, je me suis fait percuter par un des autres pilotes qui avait réussi a se relever plus raopidement que moi. Bien évidemment, je suis mort sur le coup. Cool!

Ah, j'ai oublié de vous dire que parfois la route se sépare en deux, laissant souvent le choix entre un raccourci étroit qui tourne ou bien une route plus large mais plus longue. Si on est en retard ça donne envie de prendre des risques! Au moment oú les deux routes se rejoignent, on peut voir sur l'autre portion de la route les autres motos se tirer la bourre et se latter! Le résultat donne une ambiance assez géante.

Je parlais de Super Hang On tout à l'heure. J'y ai joué dans un bar la semaine dernière. Je me suis régalé. J'ai retrouvé le même plaisir avec Road Rash aujourd'hui. Sauf que la réalisation est nettement supérieure en ce qui concerne Road Rash. Le jeu a sa place en arcade sans problemes!